Vendre en exclusivité : avantages et stratégie gagnante 

//

Maxime Delacroix

E Loft | Immobilier | Vendre en exclusivité : avantages et stratégie gagnante 

Le mandat de vente exclusif est généralement approuvé par les agences immobilières (comme par exemple Novéo Immo, que vous pouvez retrouver sur le site www.noveo-immo.fr). Il s’agit d’un contrat qui lie un vendeur et une agence de façon exclusive. Il ne peut donc pas trouver par lui-même un acheteur, ou faire appel à un autre professionnel de l’immobilier pour la vente de son bien.

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Il s’agit d’un contrat légal liant un vendeur à l’agence immobilière qu’il a sélectionnée, déléguant alors à celle-ci des pouvoirs de représentation durant toutes les étapes de la vente. Depuis la loi Hoguet de 1970, toute transaction immobilière doit obligatoirement comporter un mandat. Ce dernier, d’après la loi, doit être signé avant que le bien soit mis en vente, et doit comporter des informations réglementaires, comme l’identité du vendeur, la description du bien, ou le prix de vente établi.

Le mandat immobilier exclusif

Ce type de mandat lie exclusivement le vendeur à l’agence immobilière. Celle-ci devient alors le seul interlocuteur, et elle est en charge de vendre le bien dans le délai préalablement fixé avec le vendeur (généralement 3 mois). Si l’agent réussi à conclure la vente dans le temps imparti, alors il perçoit une commission.

Le vendeur ne peut en aucun cas faire appel à un autre professionnel du secteur immobilier pour vendre son bien, ni procéder à une vente en direct avec un acheteur. Si un acquéreur est intéressé par le bien, le vendeur devra alors le mettre en relation avec l’agence immobilière en charge de la vente afin qu’elle soit effective. Pour l’acheteur, le fait de passer par un professionnel de l’immobilier pour acheter un bien est rassurant et engageant.

Les avantages du mandat exclusif

Pour un professionnel de l’immobilier, il est très avantageux de vendre un bien en exclusivité :

  • Vous pouvez créer un lien de confiance privilégié avec le vendeur, puisque vous êtes son interlocuteur unique ;
  • Comme vous disposez de l’exclusivité, vos concurrents ne vous feront pas d’ombre ;
  • Vous bénéficiez d’un meilleur confort de travail et d’une plus grande sérénité, car vous devez mener à bien votre mission seul, en vous organisant comme bon vous semble pour respecter votre délai de vente ;
  • Si la vente est conclue, vous percevez une contrepartie financière ;
  • Vous avez l’assurance que le bien immobilier ne sera pas déprécié, ce qui peut arriver avec un mandat classique, si vos concurrents font baisser le prix du bien afin de conclure eux-mêmes la vente ;
  • Vous n’avez pas d’obligation de résultat : si vous ne vendez pas le bien immobilier dans le délai imparti, vous ne percevrez pas d’honoraires sur sa vente future. De plus, si le vendeur est satisfait de votre travail, vous pouvez choisir de reconduire un nouveau contrat ensemble ;
  • Votre motivation est décuplée : en ayant l’exclusivité et le monopole d’une vente, vous serez motivé par ce challenge à relever. Vous pourrez donc accentuer votre effort de communication, engager des moyens financiers pour sensibiliser le maximum d’acheteurs, et ainsi conclure au plus vite la vente du bien qui vous a été confié.