Si vous souhaitez vendre votre loft à court ou moyen terme, sachez que quelques petits travaux de rénovation peuvent être effectués avant de faire appel à un expert pour réaliser une expertise immobilière. En effet, certaines tâches peuvent faire considérablement augmenter la valeur de votre bien.
Changer les fenêtres pour une meilleure isolation
Parmi les différents travaux d’isolation existants, le changement de vos menuiseries pour adopter du double vitrage sera le plus simple à mettre en œuvre. Dans un loft, les fenêtres ont beaucoup d’importance : très larges, ce sont elles qui donnent le cachet de ce type de logement, en permettant à la lumière naturelle d’entrer. Une bonne isolation de vos fenêtres sera non seulement un atout en termes de confort, mais elle vous permettra aussi de faire des économies d’énergie d’environ 15 %.
Changer votre système de chauffage pour un modèle plus performant
Pour augmenter la valeur de votre logement, vous pouvez changer le système de chauffage de votre loft. Par exemple, le chauffage électrique peut très vite faire gonfler votre facture énergétique. Dans la mesure du possible, pensez à un système de chauffage durable comme la pompe à chaleur, qui prélève la chaleur contenue dans l’air et dans le sol pour la transformer en chauffage.
Faire prendre de la valeur à votre loft grâce au home staging
Le home staging est une technique qui consiste à mettre en valeur les atouts de votre bien immobilier et augmenter sa valeur grâce à de petites tâches peu coûteuses et faciles à réaliser. Pour cela, on commence par désencombrer et dépersonnaliser l’espace : cela permettra aux futurs acheteurs de pouvoir se projeter dans le loft.
Ensuite, on cherche à créer une harmonie dans les espaces. Pour cela, on dit au revoir aux couleurs vives et trop agressives pour les yeux, et on privilégie des teintes neutres telles que le blanc ou le beige. Vous pouvez également changer le revêtement du sol afin de moderniser le logement.
Les deux pièces jugées avec le plus de sévérité par les acheteurs sont la cuisine et la salle de bain. Dans la cuisine, vous pouvez par exemple repeindre les façades, changer la crédence ou le plan de travail, ou encore installer une nouvelle robinetterie. Concernant la salle de bain, pensez à moderniser le mobilier et à refaire les joints, par exemple. Installez des meubles modernes et aux teintes neutres.
Aménager votre espace extérieur
Votre loft possède un rooftop, un balcon, une terrasse, ou même un espace jardin ? Pensez à l’aménager pour faire augmenter considérablement la valeur de votre bien et créer un coup de cœur chez les potentiels acheteurs. Un espace extérieur est toujours séduisant : encore faut-il qu’il soit bien entretenu. Pensez à nettoyer et ranger votre extérieur, avant de l’agrémenter d’un salon de jardin, de fauteuils, ou même d’une petite piscine, si sa taille vous le permet.
Une fois ces petits travaux réalisés, dans leur totalité ou en partie, vous pourrez faire appel à un expert immobilier. Celui-ci pourra estimer la valeur de votre loft et déterminer le prix auquel vous pourriez le vendre.