L’intérieur d’un loft est généralement très caractéristique : des espaces ouverts et lumineux, des matériaux bruts, du mobilier au design industriel, etc. De plus en plus populaire, ce style est pourtant assez exigeant et nécessite d’adapter tout son intérieur, y compris les fenêtres et les portes-fenêtres, que vous pouvez trouver par exemple sur le site porte-fenetre.fr.
Un espace ouvert qui laisse passer la lumière
Les lofts sont réputés pour leurs grandes ouvertures sur l’extérieur, pour donner un style « rooftop » très apprécié. Ainsi, si votre pièce à vivre donne sur un grand balcon ou une terrasse, vous êtes dans la configuration idéale pour installer ou changer votre porte-fenêtre afin de lui donner un aspect digne d’un loft moderne.
Il est conseillé d’opter pour une grande porte-fenêtre spacieuse, qui pourra laisser entrer une grande quantité de lumière naturelle. Par exemple, vous pouvez installer une baie vitrée à galandage ou une baie coulissante. Si vous souhaitez aller encore plus loin et donner à votre loft moderne un petit air de loft d’architecte, vous pouvez installer une baie vitrée d’angle.
Les portes-fenêtres panoramiques sont également parfaites pour un esprit de loft moderne. En plus d’être des éléments architecturaux très appréciés, elles permettent à la lumière du jour de pénétrer en grande quantité, ce qui donnera à votre loft une atmosphère unique, où les frontières entre l’extérieur et l’intérieur s’effacent. Ce type de porte-fenêtre est tout particulièrement apprécié pour un loft situé dans un étage supérieur du bâtiment, car il vous permettra d’observer l’extérieur dans entrave ni obstruction. De plus, des portes-fenêtres de grande taille contribueront à faire paraître votre espace intérieur plus spacieux.
Le bon matériau et la bonne couleur
Bien que la plupart des Français optent pour des portes-fenêtres en PVC, pour des raisons économiques et esthétiques, ce matériau ne correspond pas à l’esprit « loft industriel ». Les portes-fenêtres en aluminium sont un bien meilleur choix d’un point de vue esthétique. Ce matériau permet de concevoir un châssis assez grand, en conservant un profilé assez fin. Il correspond au style des lofts d’artistes, avec leurs verrières dont les grandes surfaces vitrées laissent entrer énormément de lumière naturelle.
L’autre avantage des portes-fenêtres en aluminium, c’est que vous disposez d’un grand choix de coloris. Si vous vous souhaitez rester dans le style industriel, qui convient si bien à un loft moderne, l’idéal est de choisir une couleur sombre. Le gris anthracite est la plus populaire, mais d’autres coloris sont également adaptés, comme le noir, qui était utilisé pour les anciennes verrières. Ces couleurs sombres s’accordent parfaitement avec des éléments intérieurs typiques des lofts modernes, comme des poutres apparentes, des murs en briques ou même un plafond en tôle.
En termes d’entretien, la porte-fenêtre en aluminium ne nécessite pas beaucoup de temps ou d’énergie. Effectivement, un simple coup d’éponge régulier lui redonnera tout son éclat.
Enfin, concernant les propriétés isolantes des portes-fenêtres en aluminium, sachez qu’elles sont très bonnes. Dans l’esprit commun, l’aluminium rappelle les anciennes verrières, qui étaient très peu efficaces et qui laissaient passer tous les courants d’air. De nos jours, ce n’est absolument plus le cas : grâce à la rupture de pont thermique, les menuiseries en aluminium apportent une excellente isolation.