Conseils pour choisir le bon isolant pour un loft 

//

Maxime Delacroix

E Loft | Blog & Lofts | Conseils pour choisir le bon isolant pour un loft 

Si vous construisez ou rénovez un loft, de nombreuses étapes doivent être réfléchies avec soin. Ainsi, la question de l’isolation ne fait pas exception. Une bonne isolation permet de réduire considérablement votre facture énergétique, tout en vous apportant un confort intérieur agréable. Toutefois, il est important de choisir le bon isolant. Certaines entreprises, comme Cabete Façades Montpellier, peuvent vous donner de précieuses informations quant à divers types d’isolations.

Pourquoi et comment isoler ?

L’isolation joue un important rôle dans la diminution de la consommation énergétique d’un bâtiment. Il existe beaucoup de matériaux isolants, dont des matériaux écologiques, qui peuvent être adaptés en fonction de chaque cas de figure. Pour isoler un logement, la principale technique consiste à piéger l’air, dont la conductivité est très basse s’il est immobile.

Les matériaux isolants

Il existe 3 catégories d’isolants, et chacune possède des avantages comme des inconvénients :

  • Les laines minérales : ce sont les plus classiques, comme la laine de verre ou la laine de roche. Elles possèdent un excellent rapport performance/prix ainsi qu’une bonne tenue au feu.
  • Les isolants synthétiques : il s’agit du polyuréthane et du polystyrène (extrudé ou expansé). Peu coûteux, ils sont performants et ne craignent pas l’humidité, ce qui en fait des matériaux adaptés pour l’isolation par l’extérieur.
  • Les isolants bio-sourcés : ce sont des isolants d’origine végétale (comme la laine de chanvre, de bois, de coton, de lin, etc.), d’origine animale (plumes d’oie ou laine de mouton), ou provenant du recyclage (textile recyclé ou ouate de cellulose). Ils présentent de bonnes performances thermiques et possèdent un bilan environnemental très positif.

Comment choisir le bon isolant ?

Pour pouvoir choisir le bon isolant pour votre loft, il est important de comprendre certains concepts sur lesquels se baser :

  • Le coefficient de conductivité thermique (lambda)  : ce coefficient dépend des caractéristiques du matériau isolant. Il symbolise la puissance des échanges de température entre l’extérieur, l’isolant et l’intérieur. Plus il est élevé, plus le froid et la chaleur pourront traverser facilement l’isolant, et inversement.
  • La résistance thermique (R)  : il s’agit d’un coefficient lambda prenant en considération l’épaisseur de l’isolant. Il permet de calculer à quel taux le froid ou la chaleur pourront passer à travers l’isolant choisi. Ainsi, plus le résultat est grand, plus l’isolant est performant.
  • L’inertie thermique : il s’agit de la capacité que possède un isolant à varier plus ou moins rapidement de température selon son environnement, et donc de sa capacité à retenir la chaleur ou le froid.
  • La densité (kg/m3)  : plus le matériau isolant est dense, plus il a la capacité de stocker la chaleur, et de restituer l’énergie thermique petit à petit.
  • Le déphasage : il s’agit du temps qu’il faut à la chaleur ou au froid pour traverser l’isolant. Le déphasage prend donc en considération le temps de circulation de l’air extérieur jusqu’à l’intérieur.

Une fois que vous connaissez toutes ces notions, et que vous savez quels sont les différents types d’isolants disponibles sur le marché, vous pouvez prendre plus facilement votre décision quant au matériau isolant à utiliser pour votre loft. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix.