Intégrer une cuisine dans un loft industriel 

//

Maxime Delacroix

E Loft | Blog & Lofts | Intégrer une cuisine dans un loft industriel 

Un loft industriel est synonyme d’espace et d’ouverture, où les cloisons ne sont pas réellement à leur place. Par conséquent, la cuisine doit donc être totalement ouverte. Les codes du loft industriel offrent la perspective d’une cuisine fonctionnelle, design et pratique. Toutefois, l’aménagement d’une cuisine (comme par exemple une cuisine équipée Cuisinella) doit se faire en respect du style industriel pour que votre loft conserve son charme.

Où et comment positionner la cuisine dans un loft industriel ?

Généralement, le positionnement de la cuisine donne matière à certaines questions. Par exemple, faut-il la mettre au centre du loft ou dans un coin ? Faut-il opter pour une cuisine ouverte ? La cuisine est un lieu de vie à part entière, où nous passons beaucoup de temps. Il est donc important qu’elle soit pratique et agréable.

Dans un premier temps, observez la configuration de votre loft. Il y a peut-être des baies vitrées, des verrières ou des puits de lumière dont vous voudriez profiter pour éclairer votre cuisine. Pour conserver l’âme industrielle du loft, utilisez le plus possible les éléments déjà existants, comme par exemple la lumière naturelle, qui est source de bien-être.

Un espace ouvert

Dans la mesure du possible, il est préférable d’ouvrir l’espace entre votre cuisine et votre pièce de vie afin de respecter les codes du style industriel et du loft, en n’ayant que peu de cloisons. Les différents types d’ouvertures sur l’extérieur, comme les baies vitrées et les grandes fenêtres, correspondent également à l’esprit loft, en permettant de baigner votre pièce de lumière.

Une verrière pour cloisonner votre cuisine

Si l’espace disponible ou la configuration de votre loft ne permet pas d’ouvrir totalement l’espace entre la cuisine et la pièce à vivre, il est possible de modifier le cloisonnement en installant une verrière. Cela permet non seulement d’apporter de l’ouverture et de la luminosité à la cuisine, mais aussi de créer une opportunité d’enfermer certaines odeurs désagréables dans l’espace de préparation des repas. De plus, les cuisines industrielles équipées d’une verrière sont très tendance.

Conserver l’âme industrielle d’un loft

En général, le style industriel est épuré et comporte des matières brutes comme le métal et le bois. La lumière joue un rôle majeur : il est donc indispensable de ne pas l’entraver avec des meubles de cuisine imposants. Préférez donc des étagères qui laisseront passer la lumière. L’esprit loft industriel vous permet aussi de réutiliser des éléments déjà présents. Par exemple, vous pouvez récupérer un vieux luminaire métallique et le repeindre pour lui donner une seconde jeunesse.

Le style de cuisine idéal

Si vous souhaitez conserver au maximum l’esprit industriel de votre loft, optez pour une cuisine épurée. Celle-ci permettra au design de la pièce de ressortir. Concernant les éléments de décoration, vous pouvez mettre en avant des ustensiles de cuisine en laiton ou des décorations de style industriel en les pendant sous des placards ou étagères hauts pour un effet rétro garanti.

Les couleurs et les matières

Dans un loft industriel, vous pouvez jouer avec les codes couleur du genre : gris anthracite, noir, bois brut. Par exemple, un plan de travail en quartz se mariera parfaitement avec des placards en bois massif. Alternez entre les couleurs neutres et les coloris plus vifs selon vos préférences.